L'Assomoir d'Emile Zola (Résumé très détaillé)

Citation : C'est quelque chose d'absolument nouveau dont vous avez doté la littérature, que ces pages si tranquilles se tournent comme tous les jours d'une vie.

 

Résumé :

C'est l'histoire d'une jeune femme du XIX siècle qui vit dans un monde ouvrier avec deux enfants à 22 ans. Elle se fait abandonner par son mari puis en retrouve un autre et doit aussi gagner plus d'argent si elle veut pouvoir subvenir aux besoins de sa famille. Mais son deuxième mari sera-t-il différent du 1er ?

 

Avis :

J'ai trouvé que ce roman reflétait très bien la vie du XIX siècle, il montre très bien la façon dont les hommes se comportaient avec les femmes et c'est ce qui m'a fait voir qu'il y avait vraiment eu une grande évolution en 150 ans. J'ai beaucoup aimé l'héroine principale, mais à la fin ma vision d'elle s'est vraiment déteriorée. Il faut savoir aussi que le nom du livres est dû à l'endroit où boit Coupeau.

 

Résumé très détaillé :

Au début du livre Gervaise (l'héroine principale) et Lantier (son mari) se disputèrent. Puis elle parti au lavoir. Une ou deux heures plus tard ses deux enfants vinrent la voir et lui dirent que leur père fut parti en emportant toutes ses affaires. A ce moment là une fille du lavoir (Virginie) se moqua de Gervaise et une bagarre démarra. A la fin, Virginie parti la première et Gervaise rentra chez elle avec ses deux petits. Ensuite Coupeau (un ami de Gervaise) et elle mangèrent ensemble. Mais ce qui la tracassait c'était le fait qu'il lui demande tout le temps de se marier avec elle. Gervaise finit par accepter et rencontra la famille de Coupeau qui l'acceuilla très mal. Le mariage se passa assez mal car à partir de la moitié de la journée il plût et le soir quand tout les invités eurent finit de manger il manqua d'argent pour payer. 4 années passèrent,  Coupeau et Gervaise eurent 1 fille appellée Nana. Ils changèrent de maison pour en avoir une plus grande.

 

Ils travaillèrent dur pendant quelques temps pour que leur vie se stabilise. Sauf qu'un jour Gervaise alla chercher son mari au trvail et en ragardant Nana, il tomba de l'échelle. Pendant  6 mois, il ne travailla pas. Il s'habitua très vite à sa vie de Pacha et ne voulu pas retravailler. Goujet (le fils d'une amie a gervaise) prêta de l'argent à cette dernière pour qu'elle puisse acheter une boutique. Gervaise, Coupeau et Nana emmenagèrent donc dans la maison coller à la boutique et Gervaise travailla en tant que blanchisseuse. Sa boutique fonctionna bien et elle embaucha trois employées. Mais Coupeau rentra plusieurs fois saoul et Gervaise se fit à l'idée que c'était un homme et qu'il pouvait bien se fare plaisir. Ensuite Gervaise rendit plusieurs fois visite à Goujet, à son tarvail comme à l'appartement.

 

Elle rencontra Virginie (la fille du lavoir), qui lui dit que Lantier et Adèle (la soeur de Virginie) n'avaient pas arrêter de se battre et c'est donc les policiers qui étaient intervenus. Après ça, Gervaise et Virginie devinrent amies. Puis un soir, Gervaise fut face à une bagarre dans un couple. Le soir même Coupeau la frappa. Ensuite, Gervaise organisa un diner avec 12 personnes dont Les Lorilleux, les Bosch et les Goujet. Sauf que Madame Goujet étant malde fut absente. Puis d'autres personnes se rajoutèrent, le compte fut alors de 13 personnes et comme ce chiffre porte malheur Gervaise invita le Père Bru (un sans-abri). Lantier qui eut lié une grande amitié avec Coupeau vint habiter à la maison. Mais un soir, Coupeau ne revint pas à la maison. Lantier proposa donc a Gervaise d'aller au théatre. Elle refusa puis finit par accepter. Quand ils revinrent, Coupeau eut vomi partout dans la chambre du couple, Gervaise alla donc dormir avec Lantier et Nana vit la scène.

 

Quelques temps plus tard, Gervaise rendit visite aux Goujet. Mais elle se disputa avec la mère qui lui dit qu'elle ne s'occupait pas bien de ses affaires, qu'elle les dégradaient. La boutique entra en défaillance d'argent et la mère Coupeau mourut. Puis comme Gervaise et Coupeau se firent expulser, ils achetèrent un nouvel appartement à coté du père Bru, du père Bazouge, et de la petite Lalie dont la mère fut morte sous les coups de son père. Gervaise vit aussi plusieurs fois Lalie se faire frapper par son père. Un jour Gervaise alla chercher Coupeau car il lui avait promis d'aller au cirque. Mais elle finit par boire avec lui et quand ils rentrèrent chez eux, Lalie vint voir Gevaise et lui dit que ses deux petits étaient endormis. Sauf qu'elle se rendi compte que Gervaise était saoûl elle laissa tomber. Ensuite Nana, se mit à travailler en tant que fleuriste, mais un homme de 50 ans la suivait. Quand elle rentrait chez elle elle se faisait battre par son père, c'est pour cela qu'elle décida de fuguer.

 

Elle revint puis reparti, elle fit des allers retours où elle restait pendant des semaines voire des mois dehors. Son père fut tellement bouré qu'il fut envoyer dans un asil pour se soigner mais quand il revint il continua à boire. Gervaise n'eut plus rien à manger car Coupeau ne fit que boire. Un soir, elle fit la manche dans la rue. Elle rencontra d'abord le père Bru puis Goujet qui l'invita chez elle. Elle manga chez lui mais il lui dit qu'il n'y aurait plus jamais rien entre eux. Ils se firent donc des adieux. Coupeau mourut dans un asil à cause de la boisson. Puis Gervaise le suivit de près car elle fut expulsée de son appartement et vit dans la niche du père Bru mort. Elle finit par mourir de fatigue.

 

Quiz : L'Assomoir

Autres livres de : Emile Zola

Commentaires

  • Amélie
    • 1. Amélie Le 11/08/2019
    J'ai totalement adoré ce livre !!!

Ajouter un commentaire

 
×