Créer un site internet

Antigone de Jean Anouilh (Résumé très détaillé)

Petites informations :

Antigone est une pièce de théatre écrite par Sophocle qui a d'ailleurs inspiré Anouilh. Cependant c'est aussi la fille d'Oedipe dans la mythologie grecque. La pièce revue par Anouilh est paru en 1946, son thème princiapl est l'opposition entre le devoir familial, l'amour familial et les lois d'un roi.

 

Résumé très détaillé :

Au début du livre Antigone, fille d'Oedipe, est prise par sa nourrice avec plein de terre sur les mains. Puis le corps de Polynice, son frère, qui était surveillé par des gardes a été recouvert d'un peu de terre. Ensuite le premier garde vient voir Créon, l'oncle d'Antigone, pour lui expliquer que quelqu'un a mit de la terre sur le corps de son neveu. Ensuite quand le garde revient à son poste il voit Antigone mettre de la terre sur Polynice. Lui et les deux autres gardes l'emmènent donc voir le roi Creon. Créon et Antigone ont une très longue discussion à propos du fait que Polynice doit payer le fait qu'il se soit mal comporté en tant que fils. Mais comme Antigone ne veut pas l'écouter il préfère la tuer. Et finalement tout le monde meurt car Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone, se suicide d'amour et la mère d'Hemon d'amour pour son fils.

 

Avis :

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre je l'ai trouvé trop court et inintéressant. J'ai trouvé deux morales. Dans ce livre le roi a tous les pouvoirs et Antigone est prête à tout pour sauver l'âme de son frère. Ce livre est aussi une métaphore qui permet de montrer qu'Antigone représente l'esprit de résistance.

 

Quiz : Antigone

Autres livres du même genre : Littérature Française

 

Ajouter un commentaire