Contes de la bécasse de Guy de Maupassant (Par conte) (2ème partie)

Partie précédente : Contes de la bécasse : Guy de Maupassant (Par chapitre)

En mer :
Dans ce conte on apprend l'histoire de plusieurs hommes qui partent en mer dont les deux frères Javel. Sauf qu'il y a eu un problème et le plus grand a voulu sauver son bien en ne coupant pas la ficelle qui retenait le bras de son petit frère et lorsqu'il arriva a détacher le frère cadet, il n'avait plus de bras fonctionnel.

Avis : J'ai peu aimé ce conte mais j'ai trouvé que le grand frère représentait bien les gens nombrilistes puisqu'au lieux de sauver son frère il a sauvé son bien.

Un normand :
C'est l'histoire d'un alcoolique qui a trouvé la solution pour mesurer son degré d'alcool, mais il dit aussi qu'après 90 degrés son résultat n'est plus exact. Alors quand il rentre et que sa femme lui dit qu'il a dépassé les 100 degrés, il lui dit que c'est faux et qu'ils en parleront demain. Ensuite le lendemain il lui dit que c'est une histoire du passé donc finalement ils n'en parlent pas.

Avis : Je n'ai pas spécialement aimé ce conte mais je pense plutôt que j'ai détester le comportement de cet homme qui malheureusement représente beaucoup le comportement des hommes d'autrefois.

Le testament :
Dans ce conte on apprend l'histoire d'Anne-Catherine-Geneviève-Mathilde de Croixluce. C'est une femme qui toute sa vie n'a pas été aimé ni par son mari ni par ses deux premiers fils et qui a eu un enfant avec un autre homme et lors de sa mort à la lecture de son testament on apprend qu'elle donne toute sa fortune à l'homme qu'elle a aimé et à l'enfant qui l'a aimé.

Avis : J'ai beaucoup apprécié ce conte, surtout le force qu'a eu la femme lors de sa mort pour pouvoir donner sa fortune non a son mari mais aux personnes qui l'ont aimé. Après juste pour moi j'aurais voulu qu'elle se sépare de cet homme mais je sais bien qu'a l'époque c'était impossible.

Aux champs :
C'est l'histoire de deux familles qui s'entendent très bien et ils ont chacun 4 enfants mais un jour une dame vient et joue avec tous les enfants puis revient et revient encore jusqu'à ce qu'elle demande à une des familles de prendre Charlot le petit dernier. Mais la famille refuse même en échange d'argent, du coup la femme va demander à la famille d'à côté et en échange d'argent et ils acceptent. Plus tard ce dernier revient et quand Charlot le voit il s'énerve contre ses parents car ils ne l'ont pas laissé avoir une vie meilleure.

Avis : Je n'ai pas spécialement aimé cette histoire mais c'est surement dut au fait que je n'ai pas totalement compris la fin du livre. En plus j'ai trouvé que la femme qui a laissé son enfant se faire adopter à été totalement insensée.

 

Un coq chanta :
C'est l'histoire d'un chasseur qui veut draguer une jeune femme mais elle lui demande de tuer un animal devant elle. Il le fait et ils s'embrassent puis le soir même il va dans sa chambre elle part mais elle lui dit qu'elle va revenir. Finalement il s'endort et le lendemain un coq chante il se réveille mais la femme lui dit de se rendormir et que ce n'est pas ses affaires.

Avis : Je n'ai pas du tout aimé ce conte car il a bien commencé mais ensuite je n'ai pas compris le suite de l'histoire. Je n'ai pas vu son but. Je n'ai même pas compris à quoi sert le coq.

 

Un fils : 
C'est l'histoire dans jeune homme qui se rendit dans une auberge et fit l'amour avec une femme quand il revint dans cette auberge 30 ans après il apprit que cette femme était morte en couche et que son fils travaillait à l'auberge il se demanda alors si cet homme de 30 ans n'était pas son fils mais il ne le sut jamais car il ne lui demanda pas. Il lui donna aussi un peu d'argent pour vivre mieux mais il ne s'en servi que pour boire.

Avis : J'ai beaucoup aimé ce conte même si j'aurai bien aimé savoir s'il était réellement son fils, ça a d'ailleurs été mon livre préféré dans "Les Contes de la bécasse".

 

Saint Antoine : 
Dans cet avant-dernier conte on apprend l'histoire d'Antoine qui vivait avec ses servants et qui disait toujours qu'il n'accepterait aucun prussien chez lui. Sauf qu'un jour il a dû en loger un, il a donc fait mais comme le Prussien ne comprenait pas ce qu'il disait il l'appelait mon cochon, le faisait s'engraisser et rigolait tout le temps sur lui. Mais un jour le Prussien en a eu marre et il s'est battu avec Antoine qui l'a assommé et a caché son corps. Le lendemain il s'est rendu compte qu'il était toujours vivant alors il l'a attaqué avec sa fourche plusieurs fois et le prussien est définitivement mort. Antoine a fait croire que ce n'était pas lui et quelqu'un d'autre est mort à sa place pour avoir tué le Prussien.

Avis : Je n'ai rien ressenti de très spécial à propos de ce conte j'ai juste trouvé qu'Antoine ne respectait pas énormément sa parole puisqu'il a dit qu'il n'accepterait aucun prussiens chez lui. Mais il en a accepté un pour finalement le tuer de colère et d'acharnement.

 

L'aventure de Walter schnaffs : 
C'est le dernier conte qui raconte l'histoire d'un homme qui pour survivre à dut trouver en moyen de se nourrir il a alors décidé de devenir prisonnier et pour cela il a fait croire que c'était un prussien. Il est alors rentré chez des gens et a mangé à leur place puis le colonel est venu pour l'emmener en prison.

Avis : J'ai trouvé que ce conte représentait très bien la réalité ce qui est d'ailleurs déplorable parce que les prisonniers vivent mieux que les personnes à la rue alors que ça devrait être l'inverse. Car le prisonnier devrait être puni pour ce qu'il a commis et je trouve très intelligent que cette personne est le courage d'aller en prison pour pouvoir se nourrir et vivre.

 

Quiz : Quiz Les Contes de la bécasse de Guy de Maupassant 2ème partie

Autres livres de la même catégorie : Livres classiques

Ajouter un commentaire

 
×