Les liaisons dangeureuses de Laclos (Résumé détaillé)
Petites informations :
Les liaisons dangeureuses est un roman épistolaire. Il est paru en 1782, et son auteur est Pierre Choderlos de Laclos.
Résumé :
Ce roman nous narre l'histoire de deux personnages principaux, qui manient l'art du paraître et que grâce à cela jouent avec des gens et profitent de ce qu'ils peuvent obtenir d'eux. Les histoires qu'ils s'y passent tournent toutes soit autour de l'amour, soit autour du désir qui sont intimement lié.
Avis :
J'ai vraiment apprécié ce roman ! Je trouve qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à dire dessus. Cependant je ne veux pas trop vous en dire au càs où vous le liriez. J'ai pensé au début du roman que la marquise était une femme simple qui voulait juste "s'amuser" avec quelques hommes, mais au cour de ma lecture je me suis rendu compte qu'elle allait beaucoup plus loin avec Valmont, je pourrais même dire qu'ils ressemblent à un couple infernal. Ils font tout pour obtenir ce qu'ils veulent des autres, ils sont prêts pour cela à détruire des vies entières. Je peux prendre l'exemple de la petite Volanges qui doit se marier avec Gercourt. C'est une jeune fille qui ne connait rien à l'amour, ni au désir ni aux jeux de la marquise et de Valmont qui vont la mener où ils veulent jusqu'à la fin du roman. Mais parlons un peu du style de ce roman, j'ai trouvé que le style d'écriture des personnages était bien respecté, puisqu'ils avaient chacun leur personnalité, j'ai aussi trouvé que le fait de mettre le nom du roman dans le roman était assez bien, puisque cela permet au lecteur de voir quelles liaisons sont dangeureuses et de rappeler le lecteur sur ce qu'il lit. Je veux dire par là, qu'à certain moment du roman il m'est arrivé de décrocher car j'eus du mal à comprendre. J'ai d'ailleurs choisi à la fin du roman de relire des résumés détaillés sur internet pour être sûre d'avoir compris les nuances de ce roman.
En somme je vous conseille absolument de lire ce roman !
Résumé détaillé :
Il faut savoir auparavant, que le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil ont eut une relation d'amant et que se sont des gens de pouvoir, qui sont libertins mais qui de la part de la marquise ne le fait pas paraître.
Dans la première partie, le vicomte de Valmont essaie de faire tomber dans ses bras la présidente de Tourvel, une femme très respectée. Cependant celle-ci refuse, mais l'on peut voir qu'elle réécrit les lettres que le vicomte lui envoie et qu'elle a une certaine émotion envers lui. La marquise de Merteuil s'occupe de Cécile Volanges qui doit se marier au mois d'Octobre, avec Monsieur de Gercourt qui se trouve être l'ancien amant de Merteuil, mais qui se fait courtiser par le chevalier Danceny. De plus, la mère de Cécile conseille la présidente de Tourvel de ne pas tomber dans le piège du vicomte de Valmont et de le faire partir de l'endroit où il se trouve. Ce qu'il fait finalement à la fin de cette première partie. Le personnage de madame de Rosemonde fait aussi partie du décor puisqu'elle est la tante du vicomte et que là où elle habite se rejoignent la présidente de Tourvel et le vicomte.
Dans cette seconde partie, le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil continuent de s'occuper de la petite Volanges, cependant madame de Volanges se rend compte que sa fille entretient une relation avec le chevalier Danceny et la marquise de Merteuil profite de cette occasion pour pouvoir tisser une relation avec madame de Volanges. De plus, la marquise essaye d'attirer dans son piège Prévan, un homme que le vicomte lui déconseille à la fin de cette partie. Dans la bâtisse de madame de Rosemonde, le vicomte s'occupe à la fois de madame de Tourvel et de Cécile de Volanges (ce que lui a demandé madame de Merteuil). Ensuite nous apprenons que la marquise a réussi à piéger Prévan en faisant croire qu'il était dans sa chambnre sans en avoir la permission, il est d'ailleurs en prison.
Dans cette troisième partie, la marquise et le vicomte se jouent encore plus de Cécile à tel point qu'elle finit par se donner à Valmont de son plein gré. La marquise décide elle que la petite Volanges ne lui sert plus à rien car elle ne pourra jamais être son élève. Le vicomte, malgré le fait qu'il prenne plaisir avec la petite Volanges se trouve affecté du départ de Tourvel (qui décide de partir à cause de l'amour qu'elle éprouve pour ce dernier), de plus il fait croire à sa tante qu'il est très affligé et que pour cela il est obligé de se retirer dans sa chambre. La marquise trouve aussi un interêt à Danceny et se rapproche de lui, de plus elle demande au vicomte de la rejoindre à Paris.
Dans cette quatrième partie Valmont devient de plus en plus jaloux envers la marquise (sachant qu'elle était jalouse de Tourvel, car il lui porte un interêt certain), qui accentue son énervement envers ce dernier. De plus, la présidente de Tourvel est si affligée par sa relation avec Valmont qu'elle se retrouve dans un couvent et finit par mourir auprès de madame de Volanges. De plus, les Volanges retournent à la ville et Cécile veut alors voir son Danceny, malheureusement ce dernier est occupé avec la marquise. Cependant, Valmont est si contrarié du comportement de la marquise qu'il veut se venger et rapproche Danceny de Cécile. La marquise veut à son tour se venger, et révèle une des lettre où Valmont déclare être l'amant de Cécile, ce qui précipite Danceny cher Valmont. Il se battent alors et Valmont finit par mourir. Cependant il donne à Danceny les lettres qu'il avait en correspondance avec la marquise. Ce qui permet à Danceny de les lire et d'en divulger particulièrement deux, la première étant celle où la marquise déclare que son pouvoir surpasse celui des hommes et la deuxième étant celle où elle avoue que Prévan est en prison à cause d'elle. Les autres lettres sont données à madame de Rosemonde. Cependant la marquise n'a plus aucune réputaion, est liquidée de ses biens et se retire. De plus elle attrape la vérole et malgré le fait qu'elle ait survécu à cette maladie elle est défigurée à jamais. La petite Volanges finit sa vie dans un couvent.
Quiz : Quiz Les liaisons dangeureuses !
Autres livres susceptibles de vous plaire : Au bonheur des dames de Zola.., La Princesse de Clèves...
Ajouter un commentaire