Au bonheur des dames d'Emile Zola (Résumé très détaillé)
Citation : Ce qui poigne, c'est la force de reins qu'il faut pour bâtir un pareil édifice - et, j'ajouterai, la puissance incomparable de clarté que vous possédez pour expliquer d'une façon aussi nette, aussi visible, les rouages d'un tel colosse.
Petites informations :
Au Bonheur des Dames est un roman écrit par Emile Zola et paru en 1883.
Résumé :
C'est l'histoire d'un jeune fille (Denise) qui doit survivre dans le monde du 19ème siècle. Elle travaille dans une boutique très connue : Au bonheur des dames. Elle doit aussi s'occuper de ses deux petits frères.
Avis :
J'ai bien aimé ce roman, il m'a permis de voir la vie du 19ème siècle, la façon dont les gens se comportaient, et surtout comment les femmes seules faisaient pour vivre. J'ai beaucoup aimé les nombreuses descriptions que ce roman proposait. J'ai trouvé que Denise était une femme très forte qui était capable de s'occuper de ses deux frères malgré ses bas revenus.
Résumé très détaillé :
Ce roman commence par la mort des deux parents de Denise qui doit alors s'occuper de ses deux frères (Jean 16 ans et Pépé 5 ans). Elle se rend chez son oncle mais comme ses affaires ne fonctionnent plus, elle doit trouver du travail ailleurs. Elle décide d'aller postuler dans le magasin "Au bonheur des dames". Il est tenu par Octave Mouret qui en est devenu le propriétaire en épousant Mme Caroline Deleuze morte d'une chute sur le chantier du magasin. Quand Denise se présente, elle n'est pas aidée car elle a une mine d'enfant et le teint pâle. Mais elle est finalement acceptée grâce à Mouret qui lui trouve un certain charme.
Dans le chapitre 3, le baron Hartmann accepte d'investir de l'argent dans le magasin de Mouret. Pour son premier jour de travail Denise est très mal accueillie car elle est jugée trop maigre, et avec une chevelure "impossible à dompter". Puis elle arrive enfin à avoir un salaire correct, elle paye les dettes de Jean et la pension de Pépé. Elle commence à bien apprécier Hutin mais se rend compte qu'il se moque d'elle. Deloche lui déclare son amour qui n'est malheureusement pas réciproque. Puis en rentrant de cette sortie elle croise Mouret avec qui elle discute. Pendant la saison morte tout le monde croit que Denise a un enfant avec Jean et elle se fait virer car elle refuse les avances de Jouve. Denise va donc se faire embaucher chez Bourras, un vendeur de parapluie, qui lui loue une chambre. Mais quelques temps plus tard, Denise décide de partir car elle ne veut pas endetter Bourras, elle se considère comme une charge pour lui. Elle va donc travailler chez Robineau (ancien second à la soie renvoyé).
Mais elle défend toujours les grands magasins qui sont selon elle le futur. Denise décide de retourner au bonheur des dames pour être mieux rémunérée. Les petits commerces se ferment petit à petit à cause du grand magasin de Mouret qui ne cesse de s'agrandir. Denise est promut au poste de seconde vendeuse du rayon confection. Puis elle est invitée par son patron. Mais comme elle ne veut pas être "partagée" avec les autres fréquentations féminines de Mouret elle décline l'invitation. Madame Desforges a essayé d'humilier Denise mais elle a échoué car Mouret l'a défendu. Comme Denise annonce son désir de quitter l'entreprise, Mouret la nomme première vendeuse aux costumes pour enfants. Pour finir, le magasin continue de s'enrichir et Mouret demande la main de Denise qui après quelques réticences accepte.
Autres livres de : Emile Zola
Ajouter un commentaire